04 avril, 2020

Mon année avec le budget mobilité

Mijn jaar met het mobiliteitbudget

Le budget mobilité rate complètement le départ titrait 'De Morgen' la semaine dernière. Les chiffres ne mentent pas, chez SD Worx, seules 15 personnes ont opté pour le budget mobilité depuis le début du programme il y a 9 mois. J'ai été le premier à passer le test. Ensuite, seuls 14 autres ont suivi, qui ont également décidé d'échanger une voiture de fonction contre le budget mobilité.

De plus en plus de personnes me demandent si le passage à un budget mobilité vaut la peine et, si oui, comment s'y prendre. Donc: le bilan de mon année avec le budget mobilité.

Le budget mobilité

Pour commencer, un cours intensif de " budget mobilité pour les nuls " : pour tenter de démêler le nœud de la mobilité dans notre pays, le gouvernement fédéral a introduit le budget mobilité en mars 2019. Ceux qui ont (le droit d'avoir) une voiture de société peuvent l'échanger contre un budget qui peut être dépensé soit pour une voiture de société respectueuse de l'environnement, des moyens de transport durables (comme un vélo ou une voiture partagée) ou des frais de logement, ou - s'il reste du budget après cela - un paiement en espèces.

Très intéressant, si vous voulez mon avis. Notamment parce que je vis dans un rayon de 5 km de mon lieu de travail et que je peux donc choisir d'utiliser le budget mobilité pour payer mes frais de location mensuels. Ce budget comprend lui-même tous les frais qui seraient normalement consacrés à ma voiture de fonction (BMW classe 1), soit environ 650 euros par mois. Le loyer de mon appartement dans le centre de Bruxelles étant similaire, j'ai donc échangé ma voiture contre un appartement.

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Comment me retirer d'un emploi sans voiture de société ?

Entre mars et août, j'ai parcouru la distance qui me sépare de mon domicile en utilisant le métro ou des options de micro-mobilité (telles que Jump, Dott, Lime). Parce que le métro bruxellois n'est pas la meilleure expérience (lire : la plus propre), et que j'en avais assez des pneus crevés et des factures à rallonge des vélos partagés, j'ai décidé d'acheter le vélo électrique Cowboy en août. Quel soulagement ! Un plaisir de conduite incroyable et le vélo électrique offre une alternative étonnamment bonne pour les distances inférieures à 15 kilomètres.

Même si une voiture reste pratique pour les longues distances et les endroits moins accessibles, je suis toujours satisfait après presque un an. Opter pour le budget mobilité permet de bénéficier d'un avantage en espèces très appréciable et est vivement recommandé aux personnes qui vivent à proximité de leur lieu de travail. Grâce au train, à la voiture partagée et au vélo électrique, je peux me rendre là où je dois aller et j'ai considérablement réduit mon utilisation de la voiture.

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Ne vous méprenez pas, il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration. L'infrastructure cyclable à Bruxelles vous fait craindre régulièrement pour votre vie et actuellement, seules les personnes qui ont (le droit à) une voiture de société peuvent opter pour le budget mobilité. 

Évaluation finale

Parce que Rome ne s'est pas construite en un jour, je donne un avis positif au budget mobilité. Je demande également aux employeurs de faire leur part pour démêler le nœud de la mobilité. En introduisant des services de flotte au sein de l'entreprise (tant pour les vélos électriques que pour les voitures). Ou en stimulant le travail à domicile, par exemple, qui est également encouragé par le gouvernement au moyen d'allocations nettes pour le travail à domicile. En bref : les alternatives abondent, utilisez-les bien !

Si vous avez des questions sur le budget de la mobilité ou sur les salaires fiscalement avantageux, vous pouvez toujours me les poser à l'adresse filip@payflip.be.