Il y a quelques semaines, j'ai publié cette vidéo loufoque sur mon profil LinkedIn pour annoncer que nous recherchons des développeurs pour rejoindre l'équipe Payflip.
Après avoir posté la vidéo sur le web, certains amis m'ont demandé si le CTO d'une start-up en pleine croissance n'avait pas des choses plus importantes en tête que de réaliser de telles vidéos.
Eh bien, dans une startup comme Payflip, il y a toujours des choses plus importantes à faire. Et c'est souvent ça le problème...
Encourager l'innovation
Au début de l'année, nous avons remarqué qu'en tant qu'entreprise, nous consacrions beaucoup de temps aux opérations quotidiennes: veiller à ce que l'onboarding des nouveaux employés se passe bien, élaborer des processus de vente, mettre en place des stratégies de marketing, etc. Nous nous sommes efforcés d'atteindre l'excellence opérationnelle, mais nous avons parfois perdu de vue notre créativité.
Inspiré par la règle des 20 % de Google, nous avons pris conscience que nous devions permettre à nos collaborateurs de mettre de côté leurs responsabilités quotidiennes et ainsi de se focaliser sur des (mini) projets en dehors de leur zone de confort.
Et c'est là que les Community Days entrent en jeu !
Payflip Community Day
Le Community Day est un jour fixe par mois au cours duquel tout le monde au sein de Payflip peut s'attaquer à un problème auquel nous (en tant qu'employé, équipe ou entreprise) sommes confrontés. Le champ d'application de ces problèmes est très large ! La seule condition est qu'une solution significative au problème puisse être trouvée pendant le seul vendredi du mois que nous avons baptisé le "Community Day".
Comment organisons-nous cela ?
Une semaine avant le Community Day, chacun est invité à remplir un fichier partagé. Ce fichier énumère les problèmes et les objectifs que nous essayons d'atteindre lors du Community Day. Les objectifs du Community Dayétant partagés ouvertement avec tout le monde, chacun est libre de participer au "projet du jour" de l'autre.
L'originalité l'emporte, mais les résultats doivent être mesurables et seront challengés à la fin de la journée par toute l'équipe.
L'effet du Community Day est loin d'être négligeable :
- Elle permet aux personnes d'exercer une influence sur quelque chose qui se situe en dehors de leur périmètre de responsabilités, les mettant dans une situation où la créativité est stimulée ;
- Il permet à des collègues qui ne travaillent pas ensemble au quotidien d'unir leurs forces pendant la réalisation d'un mini-projet.
- Il reconnecte l'équipe aux valeurs plus larges de Payflip ("engagement à apprendre/grandir en tant que personne") et libère leur esprit des tâches opérationnelles quotidiennes.
Les accomplissements du Community Day
Nous avons rapidement constaté que le Community Day était effectivement devenue le tremplin pour tester de nombreux outils et lancer des projets qui font désormais partie intégrante de la vie de Payflip.
Certains résultats ont trouvé leur place dans notre travail quotidien :
- Utilisation de Typeform et Webflow pour générer des documents PDF dynamiques
- La migration de notre site WordPress vers Webflow
- L'exploration du Domain Driven Design et la mise en place d'un langage commun entre l'équipe juridique et l'équipe de développement (ne manquez pas de consulter notre prochain article à ce sujet).
- Cacher un Easter Egg sur notre site web
Mais la plus grande réussite de toutes ? Une équipe en pleine croissance !