'Le nombre de salariés qui utilisent un plan cafétéria pour flexibiliser leur salaire a augmenté de moitié en un an', titrait De Tijd en mars 2019. C'est la conclusion d'une étude de SD Worx, le plus grand acteur dans le domaine des plaans cafétéria. Toutefois, Partena Professional a récemment indiqué que les entreprises n'utilisent pas encore suffisamment les possibilités créatives pour rémunérer les employés.
Grâce aux "plans cafétéria", les employés peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils souhaitent composer leur salaire. Les possibilités sont très larges : plus de vacances, assurance pour les membres de la famille, mandats, etc. En outre, le choix fait par le salarié peut s'avérer fiscalement avantageux. Pour une entreprise, c'est intéressant car avec un package salarial individualisé, elle peut se présenter comme un employeur attractif. Aujourd'hui, cela est nécessaire - surtout pour les PME - afin de conserver une équipe gagnante ou d'attirer de nouveaux talents.
La question est alors de savoir pourquoi même les formes les plus simples d'optimisation des salaires sont encore sous-utilisées, malgré une réelle montée en puissance ces dernières années. Selon Partena Professional, 74 % des entreprises n'ajoutent pas de chèques-repas et 66 % des entreprises n'ajoutent pas d'éco-chèques au programme de récompense. Dans 80 % des entreprises, aucune assurance collective n'est même proposée.
De nombreuses entreprises ne sont tout simplement pas assez informées des possibilités qui existent dans le domaine des "récompenses intelligentes". Les employés n'ont pas non plus une idée claire des avantages qui découlent d'une stratégie de récompense intelligente. Les employeurs feraient donc bien d'élaborer une stratégie de récompense bien pensée et de fournir à leurs employés un aperçu annuel des avantages dont ils bénéficient dans ce contexte. L'optimisation des salaires est également une option intéressante pour les jeunes entreprises qui emploient des salariés jeunes et talentueux.
Dans son prochain billet de blog, Payflip énumère 8 façons créatives d'être récompensé. Une lecture obligatoire pour les employeurs, mais aussi pour les employés proactifs qui veulent donner des idées à leurs employeurs.