28 novembre, 2022

Rémunération alternative en 2023

2023

Des indexations salariales élevées, une limitation du régime des droits d'auteur, un verdissement du parc automobile, la flexibilisation des packages salariaux,... Autant de sujets d'actualité! Qu'est-ce qui vous attend en 2023 et comment pouvez-vous y faire face concrètement? Dans cet article sur la rémunération alternative en 2023, nous vous donnons quelques conseils et astuces. Lisez la suite!

Une échappatoire salariale

Ce n'est probablement plus une surprise pour vous en tant qu'employeur. À partir de janvier 2023, vos coûts salariaux vont augmenter (drastiquement)! Le supplément que vous devrez verser à vos travailleurs en tant qu'employeur dépend en principe de votre commission paritaire. Les salaires dans le secteur privé ne sont pas augmentés en même temps ni dans les mêmes proportions. Dans la plus grande commission paritaire de notre pays - la commission paritaire n° 200 - les salaires sont indexés chaque année au 1er janvier. Sur la base des prévisions actuelles (novembre 2022), l'indexation salariale pour ce secteur au 1er janvier 2023 atteindrait provisoirement 10,84 %. Du jamais vu !

De plus en plus d'entreprises cherchent une solution pour maîtriser cette augmentation des coûts salariaux. Plus que jamais, la rémunération flexible est la solution! Lire la suite👇

Alternative pay

Le régime des droits d'auteur sous pression

Les droits d'auteur sont au coeur de toutes les discussions! Le rideau semble bientôt se lever sur le régime des droits d'auteur pour les employés (nous ne nous prononcerons pas sur les autres groupes-cibles). Le ministre des finances Vincent Van Peteghem souhaite limiter le régime aux "vrais" artistes, en invoquant la ratio legis du régime, qui visait à favoriser "les bénéficiaires naturellement exposés aux risques de volatilité et d'incertitude inhérents à la conception et à l'exécution d'un travail artistique".

Les textes provisoires font actuellement l'objet de spéculations et de discussions - même s'il n'y a apparemment plus de désaccords majeurs sur la question au sein des partis politiques. Par ailleurs, notez que le projet de loi prévoit actuellement une période transitoire en 2023 pour toutes les entreprises qui accordaient déjà des droits d'auteur en 2022.

Payflip suit de près l'évolution du régime des droits d'auteur.

Alternative pay 2

Une mobilité verte

La voiture de société reste encore populaire en Belgique, mais de plus en plus d'employeurs prennent conscience qu'offrir une alternative à la voiture de société, comme le budget mobilité, est un must

Les frais de voiture de société sont actuellement en grande partie déductibles dans le chef de l'employeur, mais cela changera à partir de juillet 2023. La déduction pour les voitures de société à combustible fossile diminuera d'année en année à partir de juillet 2023, pour disparaître en 2028. Les contrats de location ou de leasing existants ou les voitures de société acquises avant le 1er juillet 2023 ne seront pas impactés. 

Conseil💡Commencez dès maintenant à verdir votre parc automobile (voitures hybrides et/ou électriques) et offrez à vos employés la possibilité d'échanger leur (droit à une) voiture de société contre un budget mobilité. Après tout, la voiture de société la plus écologique n'est pas une voiture de société! Les employés peuvent alors dépenser le budget mobilité de manière fiscalement avantageuse pour des solutions de mobilité durable et des frais de logement (brut = net). Pour en savoir plus, consultez notre e-book sur le budget mobilité.

Alternative pay green mobility

Le marché du travail en 2023

  1. Focus sur les avantages (extralégaux)

Comme petit extra au salaire brut mensuel des employés, les avantages extralégaux sont encore trop souvent inutilisés! 

Ces avantages et frais forfaitaires sont absolument indispensables: 

  • Chèques-repas et éco-chèques
  • Assurance hospitalisation et - si vous voulez aller plus loin - assurance soins ambulatoires pour les employés et les membres de la famille
  • Indemnité de télétravail (142,95 EUR/mois), éventuellement augmentée d'une indemnité internet (20 EUR/mois) (uniquement en cas de travail à domicile)
  • Ordinateur
  • Abonnement pour smartphone
  • Voiture de société ou budget mobilité
  • Bonus optimisé: bonus salarial CCT 90 et/ou prime bénéficiaire
  • Assurance-groupe (popularité en baisse)
  1. La flexibilité est un must!

Les employés et les candidats s'attendent à plus de flexibilité de la part de leur employeur. Cette flexibilité se fait à plusieurs niveaux :

  • Heures de travail
  • Travail à domicile
  • Jours de congé
  • Mobilité 💜
  • Salaire 💜
  • ...

En ce qui concerne ce dernier, le plan cafétéria offre une réponse. Les employés peuvent composer leur propre package salarial sur la base d'un plan établi par l'employeur. Dans le cadre d'un tel plan cafétéria, les employés ont concrètement la possibilité d'échanger une partie de leur "salaire traditionnel" (prime de fin d'année, bonus, pourcentage du salaire brut mensuel, etc.) contre d'autres avantages qui leur donnent plus de satisfaction. Téléchargez notre e-book sur le plan cafétéria et apprenez-en plus sur la manière dont vous pouvez maîtriser vos coûts! 

Le budget mobilité offre également plus de flexibilité! Il permet aux employés d'échanger leur (droit à une) voiture de société contre des solutions de mobilité fiscalement avantageuses. 

Vous pouvez en savoir plus sur les deux piliers de la rémunération flexible dans notre e-book sur la rémunération flexible À lire absolument.

Alternative pay 3

Vous êtes curieux de découvrir d'autres conseils et astuces ? Lisez notre Guide salarial ici. La version 2023 suivra bientôt - soyez rapide !

Vous ne pouvez pas vous arrêter de lire ?