02 février, 2024

Était-ce une voiture de société, une voiture de salaire ou une voiture de fonction?

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Que le Belge ait une brique dans le ventre et une voiture de société dans le ventre n'est pas nouveau. Selon un rapport récent du Service Public Fédéral de la Sécurité Sociale, quelque 572 000 voitures de société circulaient en Belgique en 2024. Le nombre toujours croissant de voitures de société (bien que seulement 0,2 % l'année dernière) soulève à nouveau la question des nuances entre les différents termes pour le véhicule professionnel: s'agit-il d'une voiture de société, d'une voiture de fonction ou d'une voiture de salaire?

Voiture de société 🏢

La définition d'une voiture de société est claire: il s'agit d'une voiture qui appartient à une entreprise ou qui est louée par une entreprise, et ensuite mise à disposition d'un employé spécifique (*).Le terme «voiture de société» est donc souvent utilisé comme un terme générique pour désigner les deux types de voitures dans un contexte professionnel, voitures de fonction et voitures de salaire. Il est estimé que ces deux types de voitures représentent chacun 50 % des voitures de société en Belgique.Des statistiques récentes de la RSZ mentionnent précisément 572 416 voitures de société qui parcouraient les routes belges à la fin de 2024. La majorité des conducteurs de ces voitures de société sont des employés du comité paritaire 200.

(*) Cet article ne mentionne donc pas les véhicules de service tels que les camionnettes, les camions ou autres moyens de transport qui peuvent être mis à disposition de plusieurs personnes au sein de la flotte d'une entreprise.

Voiture de fonction 🤵

Si la voiture de société est étiquetée comme une voiture de fonction, cela signifie que la voiture est nécessaire à l'exercice de l'activité professionnelle de l'employé. Elle est donc en plus du salaire brut de l'employé. Cet usage principalement professionnel contraste avec l'usage principalement privé de la voiture de salaire (voir ci-dessous).

La voiture de fonction est donc souvent utilisée dans des fonctions commerciales où un professionnel des ventes a besoin d'une voiture pour visiter des prospects et des clients sur place.

Étant donné que la voiture de fonction est spécifiquement mise à disposition d'une seule personne, il est très courant en pratique qu'un employé puisse également utiliser cette voiture pour des déplacements privés. Cet usage privé est considéré comme un salaire. C'est pourquoi la mise à disposition d'une voiture de fonction s'accompagne de l'ajout d'un avantage imposable en nature sur la fiche de paie - une valeur forfaitaire pour l'usage privé de la voiture (souvent incluant une carte de carburant).


Voiture de salaire 💰

Si la voiture de société est étiquetée comme une voiture de salaire, cela signifie que la voiture n'est pas nécessaire pour l'exercice de l'activité professionnelle de l'employé. La voiture de salaire sera principalement utilisée dans la sphère privée de l'employé.

Indépendamment de la différence d'usage, la voiture de salaire ne bénéficie d'aucun traitement fiscal différent de celui de la voiture de fonction. La méthode de calcul de la valeur forfaitaire pour l'avantage en nature autour de l'usage privé de la voiture de fonction et de la voiture de salaire est la même.

Une différence souvent observée en pratique est toutefois la manière de financement. La voiture de fonction est généralement mise à disposition en plus du paquet salarial existant, tandis que la voiture de salaire provient souvent - mais pas nécessairement - d'un échange de salaire ou d'un échange de rémunération.

Un tel échange de salaire ou échange de rémunération est une transaction où l'employé accepte de réduire un certain montant de son salaire brut pour financer la voiture. Le montant de l'échange de salaire est souvent déterminé en référence au TCO (coût total de possession de la voiture). Concrètement, le salaire brut sera « seulement » réduit d'un montant équivalent au coût employeur de la voiture de société. À titre d'exemple simple, un salaire brut pourrait être réduit de 3 000 EUR à 2 500 EUR si le TCO mensuel de la voiture est de 750 EUR (= coût employeur de 500 EUR de salaire brut incl. cotisations patronales).

Conclusion 🚘

Que nous parlions de voiture de société, voiture de fonction ou voiture de salaire: il s'agit toujours du même concept de base – une voiture qui appartient ou est louée par l'employeur – mais la différence réside dans la raison de l'attribution et dans la manière de financement.

  • La voiture de société est le terme général.
  • La voiture de fonction est attribuée parce que le poste l'exige et vient en plus du salaire.
  • La voiture de salaire est essentiellement un élément de salaire, souvent financé par un échange de salaire.

Pour le fisc, la distinction importe peu : tant la voiture de fonction que la voiture de salaire conduisent au même avantage de toute nature. Mais pour les employés et les employeurs, la nuance peut certainement avoir un impact sur le coût, les négociations salariales et la flexibilité.

Avec plus de 572 000 voitures de société sur les routes belges (dont la moitié sont des voitures de salaire, principalement chez les employés du PC 200), la voiture reste donc non seulement une solution de mobilité, mais aussi un élément crucial de la politique salariale.

Le message ? Comprenez bien quel type de voiture vous est proposé, et quelles sont les conséquences financières et fiscales qui y sont liées. Seulement ainsi vous éviterez les surprises sur la fiche de paie - et vous conduirez vraiment en toute sérénité. 🚗💨

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont la voiture de salaire se compare au budget de mobilité de plus en plus populaire, continuez à lire ici!