Avec un budget mobilité, vous pouvez enfin offrir à vos employés une bonne alternative à la voiture de fonction. Vous pouvez lire ici ce qu'implique exactement le budget de la mobilité : quel est le budget de la mobilité ? Découvrez si vous pouvez bénéficier de l'introduction du budget mobilité.
Tant pour l'employeur que pour le salarié, il existe des conditions d'accès au budget mobilité. Dans ce blog, vous pouvez lire les conditions pour qu'un employé puisse introduire un budget de mobilité.
Conditions d'adhésion des employés ?
En tant que salarié, vous ne pouvez adhérer au budget mobilité que si vous avez (le droit à) une voiture de société. Il en était autrement dans la première version du budget de la mobilité (applicable jusqu'au 31/12/2021). Dans la première version, un employé devait disposer d'une voiture de société (ou du droit à une voiture de société) pendant 12 mois avant de pouvoir bénéficier du budget mobilité.
Les employés qui n'ont pas droit à une voiture de société ne peuvent pas participer au budget mobilité.
Il est donc très important dans la pratique de déterminer objectivement dans la car policy (dans le cadre d'une politique de mobilité) qui peut bénéficier d'une voiture de société. Une distinction objective peut être faite sur la base des fonctions, de l'ancienneté, de l'échelle des salaires, de la formation, etc. Cela évite également les discussions interminables lors des entretiens de recrutement !
Vous êtes curieux de connaître les conditions d'introduction du budget mobilité pour les employeurs? Vous pouvez le lire dans notre blog sur les conditions pour les employeurs d'introduire un budget de mobilité.