De plus en plus de PME remplacent la traditionnelle prime en espèces par des alternatives fiscalement avantageuses. Nous avons déjà discuté de la prime de salaire. Le site prime de résultat est une autre alternative qui mérite votre attention.
Qu'est-ce que la prime de résultat ?
En tant qu'employeur, vous pouvez décider chaque année d'accorder ou non une prime de résultat. La prime de résultat est, comme son nom l'indique, une prime qui est liée au bénéfice de l'entreprise. Contrairement à la prime de salaire, la prime de bénéfice ne peut pas être introduite pour des (groupes de) salariés spécifiques, mais s'applique de toute façon à tous les salariés de votre entreprise. Les performances individuelles ne peuvent donc pas être récompensées de cette manière.
Types d'abattements sur les bénéfices
Toutefois, cela ne signifie pas que le montant de la prime de résultat doit être le même pour tous les salariés. Après tout, il y a deux types de bonus sur les bénéfices :
La prime de résultat identique
Il s'agit d'un système dans lequel tous les employés reçoivent soit le même montant, soit le même pourcentage du salaire.
La prime de résultat catégorisée
Le montant doit-il être le même pour tous les employés ? Non. Dans le cas d'une prime de résultat catégorisée, le montant diffère sur la base de critères objectifs. Comme pour la prime salariale, les critères possibles ici sont l'ancienneté, la catégorie professionnelle, le niveau d'éducation.
Pourquoi la prime de résultat ?
La prime de résultat est, après la prime de salaire, l'option de prime la plus intéressante pour un employé d'un point de vue fiscal. L'avantage de la prime de résultat est que le plafond de la prime de résultat est beaucoup plus élevé que celui de la prime de salaire. Alors que la prime salariale est plafonnée à un montant brut de 3 413 €, la prime de résultat est plafonnée à 30 % de la masse salariale brute totale.
La prime de salaire reste la prime la plus intéressante d'un point de vue fiscal. Toutefois, la prime de résultat est une bonne option pour les employeurs rentables qui souhaitent verser une prime plus importante. La combinaison de la prime de résultat et de la prime de salaire est également possible.
La prime de résultat est-elle possible pour mon entreprise ?
Il y a 4 conditions importantes pour le bonus de profit :
- Votre entreprise doit être une société, soumise à l'impôt sur les sociétés. Les organisations à but non lucratif et les institutions publiques ne sont pas éligibles.
- L'entreprise doit faire des bénéfices ;
- La prime versée (pour l'ensemble de l'entreprise) s'élève à un maximum de 30% de la masse salariale brute totale ;
- La prime devrait être introduite pour tous les travailleurs.
Mise en œuvre
La prime de résultat identique
La mise en œuvre de la prime de bénéfice identique est relativement simple. La décision est prise par l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire de la société à la majorité simple (c'est-à-dire 51%) des voix.
Le procès-verbal de l'assemblée générale doit contenir les observations suivantes :
- Le montant ou le pourcentage identique des salaires alloués aux employés ;
- Lorsqu'on travaille avec un pourcentage du salaire : la méthode de calcul du salaire. Cela signifie qu'il faut définir ce que l'on entend exactement par salaire : jours effectivement travaillés, salaire brut, primes, etc ;
- Si les employés sont exclus sur la base de l'ancienneté. Veuillez noter que les employés ayant plus d'un an d'ancienneté ne peuvent en aucun cas être exclus ;
- Si le montant est proportionnel au temps de travail (par exemple, le montant de la prime de résultat pour un employé ayant une semaine de 20 heures est la moitié de celui d'un employé ayant une semaine de 40 heures) ;
- Si les salariés qui quittent l'entreprise en cours d'exercice continuent à recevoir une prime de résultat ou non.
La prime de résultat catégorisée
La mise en œuvre d'une prime de résultat catégorisée est un peu plus complexe. Cette prime de résultat est introduite par une convention collective de travail. S'il n'y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, la prime de résultat peut être introduite par un acte d'adhésion.
Voulez-vous partager vos bénéfices avec vos employés ? Payflip est heureux de vous aider ! Ou faites-le tout seul avec le Outil de bricolage que Payflip a lancé. Vous avez encore des questions ? Contactez nous !