Les avantages extra-légaux sont essentiels pour attirer et retenir les talents sur le marché du travail compétitif d'aujourd'hui. Mais il ne suffit pas d'offrir ces avantages au hasard. Une stratégie réfléchie est essentielle pour maximiser leur impact. Dans cet article, nous verrons comment élaborer une stratégie efficace en matière d'avantages extralégaux, qui soit bénéfique à la fois pour les travailleurs et pour votre organisation.
L'importance d'une approche stratégique
En Belgique, nous sommes les champions de la conversion de rémunérations en espèces, fortement taxées, en avantages faiblement taxés.
Souvent, l'objectif derrière les avantages (qui représentent parfois une partie importante du coût de l'enveloppe salariale pour l’employeur) n’est pas visible. Les travailleurs pensent qu'il est tout à fait normal de bénéficier d'une assurance collective (coûteuse), mais si vous leur demandez en quoi consiste cette assurance, ils en ont en réalité aucune idée.
Mais qui blâmer? il s'agit d'un produit fiscal très complexe dont, en tant que “trentenaire”, on ne se préoccupe pas vraiment…
Ce qui précède illustre bien la tendance générale en matière d'avantages extra-légaux de nos jours, une tendance qui consiste à "cocher la case" lors de la demande, mais sans plus. C'est dommage, car les avantages ne devraient pas être offerts de manière arbitraire ou pour des raisons purement fiscales. Après tout, cela n'arrive pas non plus à l'étranger. Mais le Belge et ses impôts, c'est un mariage difficile … 😉
Si nous examinons l'approche moderne des avantages extra-légaux, nous constatons qu'ils constituent un outil très efficace pour traduire en termes concrets les valeurs spécifiques des ressources humaines au sein d'une entreprise. Par exemple, une jeune entreprise est très attachée à un budget de mobilité en raison d'un réel souci de l'environnement, ou une entreprise plus traditionnelle valorise le bien-être en mettant en place Alan Mind, lorsqu'elle constate que les travailleurs ont plus de difficultés à travailler à distance.
Connaître son personnel
Comprendre les caractéristiques démographiques et les besoins de votre personnel est la première étape de l'élaboration d'une stratégie efficace en matière d'avantages extra-légaux. Les différents groupes de travailleurs ont des besoins et des préférences différents. Une bonne combinaison d'avantages extra-légaux peut attirer différents groupes. C'est la raison pour laquelle la tendance des plans de cafétéria prend de plus en plus d'ampleur. Il est trop coûteux et ridicule d'offrir à tous les mêmes avantages (coûteux) s'ils ne sont pas appréciés par tous. C'est pourquoi les employeurs préfèrent laisser leurs collaborateurs choisir les avantages qui les intéressent dans le cadre d'un plan de rémunération flexible (et sans augmenter les coûts pour l'employeur).
Suivi et adaptation
Rome ne s'est pas construite en un jour! Le succès de votre stratégie en matière d'avantages extra-légaux dépend d'un suivi et d'une adaptation continus. Le feedback régulier des travailleurs et l'analyse de l'impact des avantages extra-légaux sont essentiels pour s'assurer qu'ils restent efficaces et conformes à l'évolution des besoins. Par exemple, nous n'avons jamais entendu les managers RH dire que le plan de cafétéria avait créé une distance entre l'entreprise et les travailleurs. Au contraire, ils sont plus enclins à dire que "le plan cafétéria est le meilleur investissement RH de l'année".
Conclusion : un atout stratégique 💜
Un ensemble d'avantages extra-légaux élaboré de manière stratégique peut être un atout puissant pour attirer et retenir les meilleurs talents. En alignant ces avantages sur les besoins de vos travailleurs et les objectifs de votre organisation, vous pouvez créer un environnement de travail positif et productif.
Vous souhaitez élaborer une stratégie réfléchie pour vos avantages extra-légaux ? Contactez-nous pour obtenir des conseils et un soutien pointus. Ensemble, nous pouvons mettre au point une formule flexible qui soit à la fois intéressante pour vos travailleurs et avantageuse pour votre entreprise.