Dataroots

Salaires flexibles à la Maison des Dataroots

Dataroots

En tant que leader du marché belge dans le domaine de l'apprentissage automatique, du cloud computing et des services de conseil en matière de données, Dataroots n'a pas peur de parler chiffres! Depuis janvier, Joke, responsable RH chez Dataroots, est également en mesure de présenter des chiffres intéressants sur le tout nouveau plan de récompense flexible que Payflip a aidé à mettre en place ! Lisez ses expériences ici !

Dataroots

Nombre d'employés51-100
SecteurServices de conseil en matière de données et d'informatique


Défi

Un kilomètre de plus pour un kilomètre de plus ! La motivation, les connaissances et les performances doivent être récompensées, c'est ce que nous pensons à Dataroots. Et en tant qu'entreprise à croissance rapide dans le secteur concurrentiel qu'est le conseil en informatique, nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi.

En vedette :

L'assouplissement du paquet salarial s'inscrit parfaitement dans une série d'autres innovations que nous avions déjà introduites pour renforcer notre politique RH : notre propre laboratoire de R&D, des primes via un système de pépites Slack, des crédits sportifs, etc.

L'entreprise Dataroots de Louvain est composée d'une équipe de 78 personnes ayant 637 ans d'expérience, qui mangent 12 kilos de fruits par mois et qui ont gravi près de 76 fois l'équivalent du mont Everest en exploits sportifs (plus de chiffres ici). Depuis janvier, Joke, responsable RH chez Dataroots, peut également présenter des chiffres intéressants sur le tout nouveau plan de récompense flexible que Payflip a aidé à mettre en place chez Dataroots !

D'où vient l'idée d'une rémunération plus flexible ?

Si nous pouvons laisser nos collaborateurs choisir comment ils veulent composer leur paquet salarial, nous ne manquerons pas l'occasion ! Un kilomètre de plus pour un kilomètre de plus ! La motivation, les connaissances et les performances doivent être récompensées, c'est ce que nous pensons à Dataroots. Et en tant qu'entreprise à croissance rapide dans le secteur concurrentiel qu'est le conseil en informatique, nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi.

L'assouplissement du paquet salarial s'inscrit donc parfaitement dans une série d'autres innovations que nous avions déjà introduites pour renforcer notre politique RH : notre propre laboratoire de R&D, des primes via un système de pépites Slack, des crédits sportifs, etc.

Personnellement, en tant que responsable RH, je trouve également important de rester à l'affût de ce qui se passe en matière d'outils RH, tant dans le domaine des soft HR que des hard HR. Je suis donc tombé sur Payflip, un nouvel acteur du secteur des salaires en ville, et j'ai été séduit par sa façon numérique de faire les choses.

Avec Maura (cofondatrice de Payflip), nous avons analysé à quel endroit précis du paquet salarial actuel un élément flexible aurait le plus d'impact. Après une brève enquête auprès de notre équipe, il s'est avéré que c'était dans le domaine de la mobilité (voiture de fonction) et des primes (prime de fin d'année et prime en espèces). C'est ainsi qu'avec Payflip, nous avons fini par opter pour leurs processus de mise en place d'un budget mobilité et d'un plan cafétéria !

Quels sont les arguments qui vous ont convaincu de choisir Payflip comme partenaire de récompense flexible ?

En même temps, nous avons contacté Payflip et notre secrétariat social pour obtenir plus d'informations sur les salaires flexibles. Cela a donné lieu à des interactions intéressantes ! Nous avons pu comparer les différentes approches, l'outillage et les prix entre eux.

Bien que nous ayons été correctement informés par notre secrétariat social durant ce processus, nous avons été davantage attirés par le caractère jeune et passionné des personnes de Payflip. J'ai l'impression que, en tant que start-up, ils veulent vraiment faire la différence pour les jeunes entreprises qui veulent payer différemment . Le fait qu'ils soient si transparents en termes de prix et de processus a également été un facteur décisif pour moi.

Comment s'est déroulée la coopération avec Payflip ?

Doux et transparent ! Grâce à leur méthode de travail par projet et à l'étroite communication avec leur équipe chargée de la réussite des clients, nous avons toujours su exactement ce qu'il restait à faire des deux côtés jusqu'au lancement du plan cafétéria et du budget mobilité.

Nous avons délibérément choisi d'introduire les deux concepts de salaires flexibles, le plan cafétéria et le budget mobilité, en même temps en janvier de cette année. Cela a semblé être un défi au début, car notre équipe n'avait jamais eu l'occasion de mettre son empreinte personnelle sur son paquet de paie et l'ensemble du système de flexibilité était tout nouveau.

Mais ce défi a également été géré avec l'expertise et l'enthousiasme nécessaires par Payflip : plusieurs webinaires (en NL/ENG) ont été organisés autour des deux sujets, des sessions de questions-réponses et une fonction de chat très populaire dans l'outil Payflip grâce à laquelle les employés peuvent poser leurs questions.

Même nous, en tant qu'équipe RH, n'avons jamais eu à attendre longtemps pour obtenir une réponse à nos questions ! Grâce à un canal Slack intégré (comparable à Microsoft Teams), Payflip a été rapidement prêt ! J'oserais même dire plus : notre expert personnel Payflip a même été autorisé à contrôler un peu plus son propre temps ;-). Le fait que nous puissions toujours réserver des appels téléphoniques virtuels pour des questions supplémentaires ne lui facilite pas toujours la tâche.

(lisez la suite sous l'image)

Dataroots

Quelles ont été les réactions de l'équipe à l'introduction du budget mobilité et du plan cafétéria ?

Très bien !

Un peu à l'image de la réponse donnée par Eveline de Cheqroom dans son témoignage sur Payflip, on constate également l'effet du "vent nouveau qui souffle sur le paquet de paie" et l'intérêt croissant pour la "fiscalité des choses".

Et les chiffres ne mentent pas ! Actuellement, exactement 75% des employés ont choisi le plan cafétéria et 30% ont choisi le budget mobilité.

On ne peut donc pas dire que les efforts de l'équipe RH soient tombés dans l'oubli, n'est-ce pas ?

Comment voyez-vous l'évolution du concept de salaires flexibles au sein de Dataroots ?

Grâce à la bonne mise en œuvre et à la bonne réaction de l'équipe, je peux dire que la flexibilité de notre rémunération devient la norme. Le plan cafétéria et le budget mobilité sont devenus des éléments importants de notre politique salariale, qui sont toujours portés à la table des négociations avec les nouveaux candidats. Plus qu'un agréable supplément, pour ainsi dire !

Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il n'y a plus de travail à faire !

Nous voulons continuer à vérifier avec Payflip l'orientation des tendances juridiques et fiscales en matière de salaires flexibles. Nous aimerions beaucoup travailler sur l'encouragement du sport / de l'exercice / d'une vie (er) saine au sein de l'équipe. Mais surtout, nous allons laisser parler les données que nous collectons au cours de la première année de lancement ! Appelez cela la nature de la bête ;)

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre méthode de travail digitale ?

Prenez rendez-vous ici avec un expert Payflip !