La gratification flexible est encore très peu utilisée par les PME belges. De nombreuses entreprises ne sont tout simplement pas suffisamment informées des possibilités qui existent dans le domaine de la "récompense intelligente". Nous énumérons 8 méthodes de récompense créatives qui peuvent faire toute la différence.
1. Propriété intellectuelle
Vous envisagez d'engager un développeur de logiciels, un concepteur ou un spécialiste du marketing ? Vous pouvez considérer une partie de leur salaire comme une rémunération pour le transfert de leurs droits d'auteur. Le salarié est imposé à un taux favorable de 15 % (avec une déduction des coûts de seulement 7,5 %) sans perte de droits à pension. Condition : il doit s'agir d'œuvres originales ayant une forme concrète. Il ne peut donc pas s'agir d'une simple idée.
2. Budget de mobilité
Le budget mobilité est un nouveau venu (depuis le 1er mars 2019) et n'est mis en place que de manière limitée (pour l'instant). Les employés peuvent dépenser la totalité du budget qui serait normalement versé par l'employeur pour une voiture de société sur une voiture de société écologique ou - plus intéressant - sur des moyens de transport ou des frais de logement écologiques. Pour les employeurs, l'introduction du budget mobilité est une opération neutre sur le plan budgétaire. Un exemple concret : un salarié qui habite dans un rayon de 5 km de son lieu de travail et qui troque sa BMW1, peut désormais payer son loyer (ou les intérêts de son prêt hypothécaire) avec un budget mobilité de 600 euros, un joli bonus !
3. Avantages non récurrents liés aux résultats
Vous en avez assez de voir les primes en espèces partir presque entièrement en fumée (lire : aux autorités fiscales) ? Une bonne alternative est l'avantage lié au résultat. Il s'agit d'une prime liée aux résultats collectifs d'une entreprise (par exemple le chiffre d'affaires), qui doit donc être versée à tous les salariés. Concrètement, une prime non récurrente qui vous coûte, en tant qu'employeur, 1 000 euros, laisse un montant net de 654 euros à votre employé. Attention : cet avantage peut être accordé au salarié en franchise d'impôt jusqu'à un maximum de 2941 euros.
4. Provisions pour bénéfices
Une prime de résultat est similaire à la prime liée aux résultats non récurrents. Il existe toutefois trois différences importantes : 1. La seule condition pour bénéficier d'une prime de résultat est que l'entreprise réalise effectivement un bénéfice. 2. Contrairement à la prime non récurrente, le montant de la prime est illimité. 3. En tant qu'employeur, vous devez effectuer une déduction de 7% pour les autorités fiscales. Concrètement, l'employé se retrouve avec 647 euros lorsqu'une prime de 1000 euros de bénéfice brut lui est accordée.
5. Frais de travail à domicile
Le télétravail ou "travail à distance" est de plus en plus populaire. Les télétravailleurs utilisent Internet, l'électricité, l'eau, etc. à leur domicile. Pour couvrir ces frais, l'employeur peut verser à l'employé une allocation de 120 euros par mois. Cette allocation est exempte de cotisations sociales et d'impôts. La condition est que l'employé travaille à domicile de manière régulière.
6. Biens à disposition
En tant qu'employeur, vous pouvez fournir gratuitement un logement à un employé. Pour l'employeur, tous les coûts associés sont déductibles. Pour le salarié, cela est considéré comme un avantage en nature. Le montant de cette prestation est déterminé de manière forfaitaire. Le salarié est alors simplement imposé sur ce montant au taux de son impôt sur le revenu personnel.
7. Prêt sans intérêt ou à faible taux d'intérêt
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir à vos employés un prêt sans intérêt ou à faible taux d'intérêt. Tout comme la mise à disposition d'une maison, cela est considéré comme un avantage en nature pour le salarié. Chaque année, le gouvernement fixe des taux de référence (en fonction du type de prêt). Lors du calcul de l'avantage imposable, la différence entre ce taux de référence et le taux d'intérêt autorisé par l'employeur s'applique.
8. Allocations familiales
Des employés ayant une famille dans l'entreprise ? En tant qu'employeur, vous pouvez verser à ces employés une allocation supplémentaire pour enfant ou pour famille. L'avantage de cette prestation est qu'elle ne donne lieu à aucune cotisation de sécurité sociale. En tant qu'employeur, vous économisez jusqu'à 34,50 % de cotisations de sécurité sociale. Le salarié paie l'impôt sur le revenu sur ce montant, mais il peut économiser jusqu'à 13,07 % en cotisations de sécurité sociale.
Avec ce blog, nous voulons rendre la rémunération flexible accessible aux PME. Vous ne savez toujours pas comment commencer ? Visitez notre site Web payflip.be ou envoyez-nous un courriel à info@payflip.be.