Il y a quelques semaines, certains journaux ont fait état de la popularité croissante (et de la notoriété) du budget mobilité, et chez Payflip, nous constatons également que de plus en plus d'employés chez nos clients se demandent s'ils devraient renoncer à leur voiture pour bénéficier d'autres avantages (et d'un avantage en particulier!).
Il n'y a qu'un seul gagnant🏅
Les enquêtes menées auprès des clients de Payflip et les données anonymes des utilisateurs révèlent deux choses frappantes: le budget mobilité est particulièrement populaire chez les jeunes, et - clignez des yeux - pas moins de 95 % d'entre eux financent leur loyer ou leur prêt immobilier avec ce budget. Toutes les autres options de mobilité durable - la voiture de société respectueuse de l'environnement, les transports publics, les voitures partagées, ... n'en sont même pas proches.
Le fait que budget mobilité intéresse surtout les jeunes de 20 à 30 ans et qu'il serve principalement à rembourser (en partie) le loyer ou le prêt hypothécaire n'est pas une coïncidence, comme le montre également notre enquête:
Loyers élevés 🤝 budget de mobilité
- La voiture perd de sa popularité: les jeunes lèvent le nez sur les embouteillages et l'obtention du permis de conduire perd en popularité. Pourquoi? Parce que le télétravail a réduit les déplacements quotidiens. De plus, les jeunes veulent un maximum de flexibilité et de liberté en matière de mobilité. Il n'est pas surprenant que les budgets mobilité soient les plus populaires dans les grandes villes, en particulier à Bruxelles.
- Voiture électrique et liberté: de nombreux jeunes nous ont dit qu'une voiture électrique leur faisait perdre leur liberté, en raison de son autonomie plus limitée que celle des voitures à essence ou diesel, et du réseau de bornes de recharge qui s'étend, mais reste limité. Et si les employeurs facilitent l'installation d'une borne de recharge à domicile (par exemple via le plan cafétéria), les conditions de vie des jeunes ne leur permettent pas toujours ce choix. Les logements locatifs et/ou mitoyens, par exemple, rendent cette option moins attrayante, ce qui pousse les jeunes à chercher d'autres solutions. Dans le cas des maisons en location, on peut se demander si le propriétaire veut faire cet investissement; dans le cas des maisons en rangée, nous constatons qu'il y a encore beaucoup d'incertitude quant à l'autorisation de poser des câbles électriques (de recharge) sur le trottoir public.
- L'augmentation des loyers: Avec un loyer moyen de 868 euros (en Flandre) et des taux d'intérêt hypothécaires toujours élevés, le budget mobilité est un supplément bienvenu pour une génération qui n'a pas encore accumulé d'ancienneté salariale, mais qui, paradoxalement, se trouve dans la phase de sa vie où elle a le plus besoin de budget pour louer, acheter et rénover une maison.
Et si je veux une voiture? 🤔
Les jeunes n'ont donc plus besoin de voiture ? Il s'avère que oui, mais beaucoup n'en ont besoin que de manière sporadique, ce qui pousse les jeunes (et les sociétés de location qui y répondent) à faire preuve de créativité.
- Les plateformes de partage telles que les scooters et les vélos électriques poussent comme des champignons. Une voiture Poppy, Miles, Cambio ou de l'une des nombreuses autres plateformes de covoiturage est facilement disponible et constitue une alternative à bas prix!
- Pour la première fois depuis des années, le coût des voitures d'occasion est orienté à la baisse, après des années de forte hausse. Idéal pour ceux qui souhaitent acheter une voiture mais qui n'ont pas le budget pour une nouvelle voiture coûteuse (et qui n'en ont pas besoin - conduire une vieille voiture redevient cool!).
- La location privée (private lease) est un concept relativement nouveau en Belgique, mais elle gagne rapidement en popularité auprès des jeunes. La location privée commence à partir d'un montant d'environ 300 euros, ce qui est bien inférieur au budget mobilité moyen (900 euros), de sorte que - même si cela va à l'encontre de la philosophie du budget mobilité - les jeunes peuvent toujours avoir une voiture (louée) et mettre de côté leur budget mobilité pour leur prêt.
À l'occasion du cinquième anniversaire du budget mobilité, Payflip lance une série d'informations passionnantes sur le budget mobilité. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les évolutions auxquelles nous pouvons encore nous attendre ? Restez à l'écoute ici!
(Et en attendant, réfléchissez: que choisiriez-vous? Une grosse voiture de fonction ou un prêt réduit à un tiers?)