22 décembre, 2021

Qu'est-ce qui est inclus dans un paquet salarial ?

Wat zit in een loonpakket

Payflip s'occupe des salaires intelligents. Mais comment fonctionne réellement un paquet salarial standard ? Quelle est la différence entre un salaire fixe et un salaire variable ? Et combien reste-t-il de net d'un salaire après toutes les taxes et les cotisations sociales ?

Salaire normal

La base de tout salaire est le salaire brut de l'employé. Lorsqu'un employé demande "combien vais-je gagner ?", il fait généralement référence au salaire mensuel brut. Il s'agit de la rémunération standard 

Le montant minimum de cette rémunération standard est fixé dans le droit du travail belge par les différentes commissions paritaires sous forme de salaire bar. Ceux-ci sont principalement déterminés par la fonction exercée par le salarié et son ancienneté. Les employeurs sont bien sûr libres de payer leurs employés plus que ces salaires minimums. En pratique, cela se fait à grande échelle. 

Salaire fixe

Le salaire est la rémunération du travail effectué par les employés. Par conséquent, s'ils ont effectué un travail pour vous, ils ont droit à un salaire pour ce travail. 

Un salaire fixe est un salaire garanti, lié à la condition de performance. Les salaires fixes peuvent avoir différentes bases de calcul : mensuelle, hebdomadaire, quotidienne ou horaire. Dans la pratique, on constate que les salaires fixes les plus courants sont ceux qui sont calculés sur une base mensuelle (cols blancs) ou horaire (cols bleus). 

Avec un salaire fixe, tout le monde sait quand il y a un droit. La qualité de la performance n'a pas d'importance ici, ce qui compte c'est le simple fait que la performance a été livrée. 

Outre le salaire mensuel, le paquet salarial comprend souvent d'autres éléments de rémunération fixes (qui peuvent être imposés ou non par la commission paritaire) :

  • Prime de fin d'année (ou treizième mois)
  • L'argent des vacances
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Salaire garanti en cas de maladie

Salaire variable

Un salaire variable, en revanche, est basé sur la qualité (ou la quantité ) de la prestation fournie. Il peut s'agir de l'employé lui-même, de l'équipe, voire de l'entreprise tout entière. 

Un salaire variable peut être versé aux employés de différentes manières :

  • Bonus
  • Frais de commission
  • Warrants
  • Bonus salarial
  • Prime bénéficiaire
  • Options sur actions
  • Prime de travail en équipe
  • Prime de nuit
  • Prime de risque
  • ...

La rémunération variable est toujours versée en plus du salaire fixe. Dans le cadre d'un contrat de travail, vous ne pouvez jamais , en tant qu'employeur, vous contenter de verser un salaire variable. Après tout, il faut au moins respecter les salaires bara du secteur.

(lisez la suite sous l'image)

Wat zit in het loonpakket 2

Montrez-moi l'argent !

Mais qu'est-ce que je paie réellement pour un tel salaire standard ? Comme toutes les PME le savent, les coûts liés à un salaire fixe sont nombreux.

Par exemple, si un col blanc gagne 2 500 euros bruts par mois, cela ne donne pas une image complète, ni pour le salarié ni pour l'employeur.

En tant qu'employeur, vous payez des cotisations patronales de sécurité sociale en plus de votre salaire brut. Ces cotisations à l'ONSS varient selon le secteur et l'entreprise, mais tournent souvent autour de 25 % du salaire brut.

En outre, deux déductions importantes sont effectuées pour l'État paternel du côté de l'employé :

  • Cotisations de sécurité sociale pour le salarié - la contrepartie des cotisations patronales (13,07% du salaire brut)
  • Retenue à la source sur le travail - paiement anticipé sur la facture finale de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (taux progressif sur les salaires "imposables")

Si l'on prend l'exemple d'un employé dont le salaire brut mensuel est de 2 500 €, un coût total pour l'employeur de 3 125 € ne laisse que 1 802 € nets pour l'employé.

Il en va de même pour les augmentations de salaire. Si vous souhaitez accorder à votre employé une augmentation de salaire nette de 100 €, cela vous coûtera environ 175 €.

Cela s'avère être une opération très coûteuse pour l'employeur. C'est pourquoi il existe des alternatives au stockage de l'argent liquide. Également pour les PME ! Dans notre guide des salaires, vous pouvez lire les options dont vous disposez pour passer d'un salaire standard à un salaire attractif ;)