Le concept 'plan de cafétéria est très apprécié des employés belges. L'année dernière, le journal Tijd a rapporté que le nombre d'employés qui utilisent un plan de cafétéria pour rendre leur salaire plus flexible a augmenté de moitié en un an. Mais qu'est-ce que cela signifie, un tel paquet salarial à la carte ?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un plan cafétéria ?
Selon le principe du libre-service dans une cafétéria, les employés peuvent composer leur propre paquet salarial sur la base d'un plan établi par l'employeur. Dans le cadre d'un tel plan cafétéria, les salariés ont la possibilité concrète d'échanger une partie de leur "salaire traditionnel" (pourcentage du salaire mensuel brut, bonus, prime de fin d'année, etc.) contre un autre avantage plus satisfaisant.
Pourquoi un plan cafétéria ?
L'introduction d'un plan de cafétéria conduit à une situation gagnant-gagnant pour l'employeur et les employés.
D'une part, la liberté de choix de l'employé est centrale. Les employés sont encouragés (mais pas obligés !) à choisir les avantages qui conviennent le mieux à leur situation personnelle (dans la limite de la gamme proposée par l'employeur). En outre, les employés peuvent également choisir des prestations présentant un avantage fiscal.
D'autre part, l'introduction d'un plan cafétéria est le dernier élément d'une politique salariale moderne pour l'employeur. Après tout, l'employeur se profile comme une personne engagée et intéressante, qui est attentive aux besoins personnels de ses employés. Et en répondant à ces besoins individuels, on peut s'attendre à ce que l'engagement et la motivation de l'employé augmentent ! Il n'est donc pas surprenant qu'à l'heure de la "guerre des talents", cette image de marque de l'employeur puisse faire la différence.
En outre, la création d'un plan cafétéria est une opération neutre en termes de coûts pour l'employeur. Le budget du plan cafétéria est après tout une conversion du "salaire traditionnel" que l'employeur devait de toute façon payer (en espèces).
En bref : plus de valeur pour le même prix !
Comment fonctionne un plan cafétéria dans la pratique ?
La mise en place d'un plan cafétéria se compose toujours de deux parties :
- Création d'un budget qui est "chargé" dans le plan cafétéria par l'employeur.
- Les dépenses de ce budget par l'employé
Créer un budget
Afin de créer un budget pour le plan cafétéria, l'employeur et le(s) salarié(s) conviennent d'échanger une partie du "paquet salarial traditionnel" contre d'autres avantages que l'employeur offre dans le cadre du plan.
Comment créer un budget ? Les possibilités sont, comme nous l'avons brièvement mentionné ci-dessus, assez larges dans la pratique : un pourcentage du salaire brut mensuel, une prime de fin d'année (le "treizième mois"), des congés extralégaux, une voiture de société ou une prime en espèces.
En tant que PME, vous devez rester simple : choisissez 1 ou 2 au maximum des éléments de salaire décrits ci-dessus que l'employé peut dépenser dans le cadre du plan cafétéria. Cela facilitera grandement le déploiement du plan cafétéria (voir ci-dessous).
Dépenser le budget
Un employeur peut proposer toute une série d'avantages dans le cadre du plan cafétéria, parmi lesquels les employés peuvent choisir. La liberté de choix de l'employé est toujours centrale, même lorsqu'il s'agit de décider de participer ou non au plan cafétéria.
Une sélection de la gamme :
- Mobilité (par exemple, vélo d'entreprise, cartes internationales de carburant, abonnements aux transports publics) ;
- Sécurité sociale complémentaire (par exemple, épargne-pension individuelle, assurance hospitalisation familiale) ;
- Électronique (par exemple, smartphone, tablette, ordinateur portable) ;
- Avantages liés à la vie professionnelle et à la vie privée (par exemple, congés extra-légaux, petits boulots).
- Warrants.
Encore une fois, en tant que PME, restez simple. Demandez à vos employés quels sont leurs avantages préférés et servez-vous-en pour établir une "liste restreinte" des avantages qui ont la faveur de votre équipe. Vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez ici notre enquête gratuite sur le plan cafétéria pour vos employés.
Réglementation des plans cafétéria
En Belgique, il n'existe pas de "législation sur les plans cafétéria" ni même de définition légale du terme "plan cafétéria". Cela signifie que, pour chaque prestation choisie, le traitement fiscal, social et du travail "normal" doit être appliqué.
Que devez-vous faire lors de la mise en place d'un plan cafétéria ? Communiquez l'introduction par écrit aux employés sous la forme d'un "manuel" qui énonce les règles et les conditions du plan. Il faut, entre autres, qu'ils sachent toujours clairement quelles sont les conséquences d'un choix particulier de prestations pour leur portefeuille. En outre, le ou les choix individuels des salariés doivent être consignés dans une annexe au contrat individuel de travail.
En tant que PME, il est préférable d'utiliser un outil de votre secrétariat social ou Payflip pour permettre à vos employés de faire leurs choix et de rédiger les documents juridiques nécessaires.
Si vous avez des questions sur le plan cafétéria, vous pouvez toujours me les poser à l'adresse filip@payflip.be. Vous êtes curieux de connaître les services de Payflip concernant le plan cafétéria ? Plus d'informations ici.