La pandémie de COVID-19 a attiré l'attention des entreprises sur l'importance de la santé et du bien-être. Alors que nous travaillons tous de plus en plus à domicile, la santé physique et psychologique des travailleurs occupe peu à peu une place centrale dans la politique RH des entreprises.
L'administration fiscale et l'ONSS comprennent également toute leur importance. Concrètement, deux types d'assurance maladie sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et d'impôts: l'assurance hospitalisation et l'assurance soins ambulatoires.
Qu'est-ce qu'une assurance soins ambulatoires ?
Le contenu d'une assurance soins ambulatoires varie beaucoup d'un prestataire à l'autre, mais en général, celle-ci couvre les frais médicaux généraux et quotidiens qu'un travailleur (et éventuellement sa famille) engage et qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Des exemples types sont :
- Médicaments
- Lunettes ou lentilles de contact
- Rendez-vous chez un psy
- Semelles
- Kinésithérapie
- Nutritionniste
- ...
(lisez la suite sous l'image)
Que couvre une assurance soins ambulatoires ?
Chaque prestataire propose des couvertures et des formules différentes. En tant que PME, il est préférable d'être attentif :
- à la franchise utilisée par l'assureur (et son montant) ;
- au pourcentage des frais encourus remboursé par l'assureur ;
- aux envies de vos employés : quels frais médicaux encourent-ils ?
Auprès de qui puis-je contracter une assurance soins ambulatoires ?
Vous pouvez souscrire une assurance soins ambulatoires auprès de nombreux prestataires comme DKV, Ethias ou AG Insurance.
Une bonne option consiste à implémenter l'assurance soins ambulatoires dans le cadre d'un plan cafétéria. Vos travailleurs pourront opter pour l'assurance. Les assurances santé les plus populaires dans les plans cafétéria sont l'assurance santé digitale d'Alan et l'assurance FlexHealth de Concordia.
Chez Payflip, nous offrons également à nos travailleurs l'assurance soins ambulatoires d'Alan.
Quel est l'impact fiscal d'une assurance soins ambulatoires ?
Une assurance soins ambulatoires est entièrement exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'impôts. Il s'agit donc d'un supplément financier que votre travailleur saura apprécier.
Vous n'avez toujours pas terminé votre lecture sur l'assurance maladie ? Lisez également notre blog sur l'assurance hospitalisation.