La prime de fin d'année, également appelée treizième mois, est un "petit plus" (= complément de salaire) que l'employeur verse au salarié en espèces.
Tout le monde a-t-il droit à une prime de fin d'année ?
La prime de fin d'année n'est pas exigée par la loi. La prime de fin d'année ou le treizième mois sont réglementés au niveau du secteur ou de l'entreprise et non au niveau national.
Il arrive donc que les salariés d'un certain secteur ou d'une certaine entreprise n'aient pas droit à une prime de fin d'année.
Vous voulez savoir si vous avez droit à une prime de fin d'année ? Jetez ensuite un coup d'œil à votre contrat de travail individuel ou à la convention collective de travail qui s'applique à votre secteur ou à votre entreprise.
Par exemple, la plus grande commission paritaire de notre pays, la PC200, qui représente environ 500 000 cols blancs, prévoit le versement obligatoire d'une prime de fin d'année ou d'un treizième mois pour tous les cols blancs qui relèvent de la PC200.
Généralement, les commissions paritaires de travail assortissent le versement de la prime de fin d'année d'une condition supplémentaire, telle qu'une ancienneté d'au moins six mois dans l'entreprise au moment du versement de la prime de fin d'année. C'est par exemple le cas sous le PC200.
Entendez-vous le tonnerre à Cologne lorsqu'il s'agit de commissions mixtes ? Dans ce blog sur les comités mixtes et les plans cafétéria, nous vous donnons un cours accéléré sur ce qu'est exactement un comité mixte !
Quand la prime de fin d'année est-elle versée ?
Le paiement de la prime de fin d'année coïncide généralement avec le paiement du salaire du mois de décembre, sauf accord contraire au niveau de l'entreprise. Ainsi, la prime de fin d'année est souvent appelée treizième (13e) mois, en référence au versement d'un salaire mensuel supplémentaire.