La pandémie de COVID-19 a attiré l'attention des entreprises sur l'importance de la santé et du bien-être. Alors que nous travaillons tous de plus en plus à domicile, la santé physique et psychologique des travailleurs occupe peu à peu une place centrale dans la politique RH des entreprises.
Les autorités fiscales et l'ONSS ont également compris depuis un certain temps que c'est important. Concrètement, deux types d'assurance maladie sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et de taxes: l'assurance hospitalisation et l'assurance soins ambulatoires.
Qu'est-ce que l'assurance hospitalisation ?
L'assurance hospitalisation est une assurance qui protège un employé (et éventuellement sa famille) contre les coûts d'une hospitalisation(imprévue). Il peut s'agir d'une hospitalisation de jour ou d'une hospitalisation de longue durée. Dans tous les cas, avec une assurance hospitalisation, vous évitez les mauvaises surprises financières liées à un séjour à l'hôpital.
(lisez la suite sous l'image)
Quelle est la différence entre une assurance hospitalisation et une assurance maladie ordinaire ?
Une assurance maladie ordinaire (auprès de votre caisse d'assurance maladie) ne couvre pas tous les frais médicaux. Par exemple, une visite chez un spécialiste ou une admission à l'hôpital ne sera que partiellement remboursée. Les coûts restants sont donc à votre charge et peuvent parfois être élevés. Pensez aux suppléments pour une chambre individuelle, aux honoraires, au transport vers et depuis l'hôpital, etc. Dans ces cas, l'assurance hospitalisation s'avère utile pour un employé.
Que couvre l'assurance hospitalisation ?
Chaque prestataire propose des couvertures et des formules différentes. En tant que PME, il est préférable d'être attentif :
- Si l'assureur couvre effectivement tous les hôpitaux (y compris les plus chers) ;
- Si l'assureur applique une franchise (et son montant) ;
- si l'assureur rembourse également les frais engagés à l'étranger; et
- Quel pourcentage des frais engagés est remboursé par l'assureur.
À qui puis-je souscrire une assurance hospitalisation ?
Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation auprès de nombreux organismes tels que KBC, DKV, Ethias ou AG Insurance.
Chez Payflip, nous proposons à nos employés l'assurance hospitalisation numérique complète d 'Alan.
Quel est l'impact fiscal de l'assurance hospitalisation ?
L'assurance hospitalisation est totalement exonérée des cotisations de sécurité sociale et des impôts. Cela garantit un supplément financier intéressant pour votre employé.
Vous n'avez toujours pas terminé votre lecture sur l'assurance maladie ? Lisez également notre blog sur l'assurance des coûts ambulants.