La voiture de société reste extrêmement populaire en Belgique. En 2019, la part de la voiture de société dans les ventes de voitures belges n'était pas moins de 57%. Le Belge qui travaille a donc non seulement une brique, mais aussi une voiture de société dans le ventre.
Cela ne devrait pas être une surprise. En tant que salarié, vous ne payez des taxes que sur l'utilisation privée de votre voiture de société. En tant qu'employeur, la voiture de fonction est également très intéressante. Les frais de voiture sont en grande partie déductibles.
Mais que réserve l'avenir à la voiture de fonction ?
Quel sera l'avenir de la voiture de fonction ?
Pour l'instant, il n'y a guère de volonté politique de remanier complètement le système des voitures de société. Le gouvernement a conclu cette année un accord visant à réduire le parc de voitures de société, mais il n'est absolument pas question de réduire le nombre de voitures de société. verdissement Mais il n'est absolument pas question de réduire le parc automobile de l'entreprise.
Le 18 mai 2021, le gouvernement De Croo a conclu l'accord suivant :
Pour les véhicules commerciaux
À partir de 2026, seules les voitures de société non polluantes bénéficieront d'une déduction fiscale. La déduction est concrète :
- 100% pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2026
- 95% pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2027
- 90% pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2028
- 82,5 % pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2029
- 75% pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2030
- 67,5 % pour la durée totale si la voiture a été achetée en 2031 ou après.
La déduction pour les véhicules commerciaux à carburant fossile diminuera d'année en année à partir de juillet 2023, pour être progressivement supprimée d'ici 2028. Il n'y aura pas de rupture dans les contrats existants ou dans les voitures achetées avant le 1er juillet 2023. Plus précisément :
- Les voitures achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 bénéficient d'un régime transitoire.
- Les voitures achetées en 2026 bénéficient d'une déductibilité fiscale pouvant atteindre 75 %.
- Les voitures achetées en 2027 bénéficient d'une déductibilité fiscale pouvant atteindre 50 %.
- Les voitures achetées en 2028 bénéficient d'une déductibilité fiscale pouvant aller jusqu'à 25 %.
- A partir de 2029, aucune déduction ne sera autorisée.
À partir de 2026, il n'y a pas non plus de déduction forfaitaire de 0,15 €/km pour les déplacements domicile-travail (du moins pour les voitures non électriques) dans le cas où un employé choisit de prouver ses frais professionnels réels.
(lisez la suite sous l'image)
Pour les stations de recharge
Toujours pour les bornes de recharge, le gouvernement De Croo a pris un certain nombre de décisions pour inciter les entreprises à investir dans les bornes de recharge.
Plus précisément, pour les investissements des indépendants et des entreprises dans de nouvelles stations de recharge pour voitures électriques :
- Entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale de 200%.
- Entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024, un taux de déduction fiscale de 150% est possible.
Les voitures de fonction sont donc là pour rester. Mais il existe bien sûr des alternatives à la voiture de fonction. Dans ce blog, vous lirez tout sur le budget mobilité, l'alternative durable à la voiture de fonction.