Absolument ! Les primes qui ont été déposées dans le cadre de l'épargne-pension individuelle peuvent être (partiellement) remboursées via le plan cafétéria. C'est donc un bel avantage " cash " !
Un mot d'explication s'il vous plaît !
Les employés peuvent opter pour un remboursement de l'épargne-pension individuelle (troisième pilier) dans le cadre du plan cafétéria. Ce choix permet aux employés de se faire rembourser les cotisations versées l'année dernière dans le cadre d'un plan d'épargne-pension individuel (par l'intermédiaire de leur banque ou d'un courtier d'assurance).
Il est à noter que ce type d'épargne-pension n'a rien à voir avec la pension légale (1er pilier) ou l'assurance-groupe (2e pilier).
Quel est l'avantage financier ?
Le remboursement de l'épargne-pension individuelle se traduit par un bonus financier pour le salarié.
Cela s'explique par deux raisons :
- Le taux des cotisations de sécurité sociale de l'employeur n'est que de 8,86 % (au lieu des 28 % habituels).
- Aucune cotisation de sécurité sociale ne doit être payée par le salarié sur ce montant.
Par conséquent, l'avantage financier pour un remboursement de 990 euros peut rapidement s'élever à environ 150 euros, par rapport au versement en espèces du même montant. Un exemple ci-dessous 👇
Quelles sont les règles ?
Les employés doivent fournir la preuve des primes versées (il peut s'agir de relevés bancaires ou d'une attestation fiscale).
Conseils pratiques
Le rachat de l'épargne-pension individuelle est incroyablement populaire auprès des employés et ne pourrait être plus simple sur le plan administratif! Il est fortement recommandé de l'inclure comme avantage dans le plan cafétéria !
Que se passe-t-il si un employé démissionne ?
Une démission n'a normalement pas d'incidence sur cet avantage, car il ne sera de toute façon versé qu'à la fin de l'année avec (le reste de) la prime de fin d'année.