L'Accord de Pâques. Il a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. Les réformes fiscales, réformes des pensions et nouvelles mesures du marché de travail nous assaillent de toutes parts. Cependant, une mesure que chaque employeur doit retenir au plus tôt est la suivante : à partir de 2026, le budget mobilité doit être obligatoirement proposé par tout employeur qui fournit des voitures de société à ses employés.
Une nouvelle ère de mobilité a commencé. Découvrez tout à ce sujet ci-dessous ! 👇
Supernote 🦸♂️ - Accord de Pâques ? 🐣
"Et si je ne suis pas intéressé par une voiture de société ?" Cette question est souvent le point de départ dans les discussions sur le budget mobilité. Eh bien, bientôt chaque entreprise devra avoir une réponse toute prête. Car à partir du 1er janvier 2026, chaque employeur qui met une voiture de société à disposition de ses employés sera obligé de proposer les deux options. Les employés auront donc le choix entre une voiture de société ou un budget mobilité.
Cette obligation avait déjà été annoncée dans la Supernote de fin janvier 2025, mais selon différentes sources, elle était initialement prévue pour 2027-2028. Le timing de cette mesure est donc la plus grande surprise de l'Accord de Pâques. Notez qu'en ce qui concerne l'autre annonce sur le budget mobilité dans la Supernote, qui offre aux employeurs la possibilité (et non l'obligation) d'attribuer un budget mobilité (limité) aux employés sans voiture de société, aucun détail supplémentaire n'est inclus dans l'Accord de Pâques. Pour cette mesure, nous supposons toujours un timing de 2027-2028.
Mise en place rapide alors? 💨
“Le Nouvel An sera là avant que vous n’ayez eu le temps de cligner des yeux.” entend-on parfois lors de discussions entre amis sur l'organisation du réveillon.
La même règle s'applique au budget mobilité.Il reste encore à voir quelles mesures transitoires seront promulguées pour faciliter ce changement dans les politiques de mobilité de nombreuses entreprises. Les entreprises seront inévitablement tenues de transformer les 'politiques automobiles' existantes en 'politiques de mobilité' qui soutiennent non seulement la voiture de société comme option de mobilité, mais aussi les options autour des moyens de transport durables et du logement (pilier 2 du budget mobilité) et du cash (pilier 3 du budget mobilité). Une chose est sûre : si la politique automobile n'était pas encore verte avec l'avènement des voitures électriques, elle le sera certainement avec l'introduction du budget mobilité.
Vision pratique de Payflip 👀
Nous donnons souvent aux entreprises les outils suivants pour entrer dans la nouvelle ère de la mobilité :
- Nous supposons que l'introduction du budget mobilité n'aura pas d'impact sur les voitures de société déjà en circulation. Rompre des contrats de leasing est coûteux, et avoir de nombreuses voitures de société garées n'est pas pratique. Nous présumons donc que l'obligation s'appliquera uniquement aux nouveaux employés (ou aux employés existants dans de nouvelles fonctions avec des voitures de société) et aux nouveaux contrats de leasing.
- Nous conseillons souvent de "professionnaliser" dès maintenant les politiques automobiles existantes en identifiant certaines catégories d'employés (fonction, ancienneté) et les coûts salariaux associés à ces dernières. De cette manière, la transition vers le budget mobilité (= TCO de la voiture échangée) se déroule beaucoup plus en douceur.
- Nous insistons auprès des gestionnaires RH sur le fait que le budget mobilité, outre son idéologie durable, a également une forte idéologie RH concernant la flexibilité sur le lieu de travail. Il est donc conseillé de voir l'introduction d'un budget mobilité dans un cadre plus large de rémunération flexible. Un plan cafétéria et un budget mobilité sur une seule plateforme, c'est l'avenir.