Les plans de cafétéria deviennent de plus en plus populaires - certaines choses arrivent. Les PME cherchent donc en masse des réponses à des questions très pratiques telles que "quel est le moment idéal pour introduire un plan cafétéria". Le lien entre un plan cafétéria et une prime de fin d'année étant rapidement fait, beaucoup pensent que l'introduction d'un tel plan devrait avoir lieu en décembre. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Lisez ci-dessous les faits réels concernant le bon timing du plan cafétéria en 2023 et lancez-vous !
Les budgets des plans de cafétéria jouent un rôle important
Comme nous l'expliquons en détail dans notre e-book sur les plans cafétéria, un plan cafétéria se compose d'un "côté budget" d'une part et d'un "côté avantages" d'autre part. L'un sert évidemment à financer l'autre 😉 . Les budgets les plus populaires anno 2022 sont les primes de fin d'année et les bonus. Et comme ces budgets sont le plus souvent liés à la fin de l'année, de nombreuses PME pensent que les plans cafétéria devraient donc être lancés en décembre.
Nuançons cela !
Prime de fin d'année selon le budget
Les plans de cafétéria avec des budgets de primes de fin d'année sont généralement lancés au cours du premier trimestre de l'année civile. Pourquoi ? Parce que le budget du plan cafétéria est un "préfinancement" de la prime de fin d'année pour la même année civile. Ainsi, au lieu du versement en espèces de la prime de fin d'année en décembre, la prime de fin d'année est déjà mise à disposition au mois de janvier, par exemple. De cette façon, les employés ont leur mot à dire sur ce montant et peuvent dépenser le budget tout au long de l'année pour des avantages dont ils peuvent profiter immédiatement (par exemple, des vacances ou un vélo). La valeur des avantages choisis est alors simplement déduite de la prime en espèces de fin d'année qui sera versée en décembre.
Par conséquent, en vue d'un lancement en janvier de l'année, il est conseillé de commencer à préparer le plan cafétéria au cours du dernier trimestre de l'année précédente. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation ! La préparation d'un plan de cafétéria peut parfaitement commencer en février, pour une mise en ligne en mars ou avril. Les lancements de plans de cafétéria après le mois de juin d'une année civile sont rares.
🗓️ La haute saison de préparation et de lancement du plan cafétéria ici est de septembre à juin.
Bonus(s) comme budget
Les plans de cafétéria avec primes sont préparés et lancés tout au long de l'année, sans restrictions. Pourquoi ? Car le budget du plan cafétéria est l'alternative au paiement de la prime en espèces. En effet, grâce au plan cafétéria, les employés ont la possibilité d'opter (éventuellement en plus de l'argent) pour d'autres avantages avec la prime déjà acquise à ce moment-là. Ceci est en contraste avec la prime de fin d'année qui est préfinancée. Ainsi, au lieu du paiement en espèces du bonus au moment où il est acquis (après la mesure des performances, par exemple), le bonus est simplement mis à disposition dans le plan cafétéria pour y être dépensé librement sur toutes sortes d'avantages (en plus des espèces - les espèces restent toujours une option). Ainsi, les employés ont leur mot à dire sur le montant en même temps que dans la situation sans plan cafétéria, seulement ils ont plus de possibilités de transformer la prime en avantages (perks) dont ils peuvent profiter davantage (fiscalement).
🗓️ Le plan cafétéria haute saison pour la préparation et le lancement est ici toute l'année.