01 mars, 2021

Comment est mon salaire ?

Hoe zit mijn loon in elkaar

Vous demandez-vous parfois pourquoi votre salaire net est tellement inférieur à votre salaire brut ? Ou pourquoi les employeurs se plaignent souvent du "coût du travail" élevé de leur équipe ? Et qu'en est-il de tous ces avantages extra-légaux ? Payflip vous fournit ci-dessous une réponse claire !

Qu'est-ce que la masse salariale d'un employeur ?

Le "coût salarial" est le coût total qu'un employeur paie lorsqu'il vous verse votre salaire mensuel. Ce n'est pas la même chose que le salaire brut que vous recevez chaque mois. 

Sur votre salaire mensuel brut, votre employeur doit verser des cotisations de sécurité sociale (communément appelées "cotisations patronales"). Ces cotisations de sécurité sociale s'élèvent à environ 28 % du salaire mensuel brut. Cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 € que l'employeur veut vous verser comme salaire brut, il paie un coût réel de 1 280 €.

Quel est le salaire brut mensuel ?

Le terme "salaire brut" est souvent utilisé comme un montant de référence pour parler de l'importance de votre salaire. Mais le salaire brut n'est pas le montant que vous recevez chaque mois. Votre employeur déduira de ce montant 2 types de contributions : les cotisations de sécurité sociale pour le salarié et les impôts à la source.

Comment puis-je calculer mon salaire mensuel net ?

Tout d'abord, votre employeur verse vos cotisations de sécurité sociale au Trésor public belge. Pour chaque employé, ces contributions s'élèvent à 13,07 % du salaire mensuel brut. Elle sert à alimenter le trésor public pour payer d'autres prestations de maladie, de retraite et de chômage. 

Deuxièmement, l'employeur déduit l'impôt sur les salaires du montant qui reste après la déduction des cotisations sociales (= 86,93 % du salaire brut, appelé "salaire imposable"). La retenue à la source sur les revenus professionnels est un acompte sur l'impôt annuel sur le revenu que le salarié doit payer mensuellement. Il s'agit d'un pourcentage qui varie en fonction de l'importance du salaire brut et de la situation familiale ("les épaules les plus fortes portent le plus"). 

Par exemple, un employé célibataire avec un salaire brut de 4 000 € paiera environ 30 % de retenue à la source, et un employé marié avec un salaire brut de 2 500 € paiera environ 20 % de retenue à la source.

Les chiffres disent tout

Parce que les chiffres sont parfois plus parlants que les mots, nous avons élaboré un exemple qui montre clairement la comparaison entre votre salaire net et le coût salarial de votre employeur pour le même salaire. Vous constaterez que votre employeur paie environ le double du montant net que vous recevez en tant qu'employé !

Nous supposons un salaire brut mensuel de 3 000 € pour un employé célibataire.

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Pourquoi ai-je droit à (tant de) d'autres types d'avantages en plus de mon salaire ?

Il n'est pas surprenant que les charges élevées sur un salaire brut incitent de nombreux employeurs à chercher des alternatives au traditionnel salaire brut en espèces. C'est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de verser des indemnités extra-légales . Il s'agit de prestations qui ne sont pas versées en espèces mais d'une autre manière. Exemples : chèques-repas, éco-chèques, voiture de société, vélo de société, assurance hospitalisation, etc.

Le gouvernement a décidé de taxer beaucoup moins ces avantages extralégaux et de stimuler ainsi indirectement les entreprises et les employés à consommer " intelligemment " dans le domaine de la santé, de l'alimentation, de l'environnement,... D'où l'intérêt de souscrire une assurance hospitalisation auprès de son employeur.

Intéressé par une paie plus intelligente ? N'hésitez pas à nous appeler à l'adresse info@payflip.be.