Le secteur logistique, représenté par la Commission Paritaire 226, a conclu fin 2025 un nouvel accord sectoriel qui entrera en vigueur à partir de janvier 2026. Cet accord apporte plusieurs changements importants qui auront un impact direct sur les conditions de travail des collaborateurs du secteur.
La prime de fin d’année: un élément clé du revenu annuel
L’un des points centraux du nouvel accord concerne la prime de fin d’année. Pour de nombreux travailleurs, cette prime constitue une part essentielle du revenu annuel et représente une reconnaissance concrète des efforts fournis tout au long de l’année.
Le nouvel accord confirme que la prime de fin d’année reste un élément important de la rémunération globale.
Jusqu’à présent, les travailleurs relevant de la CP 226 ne pouvaient pas convertir (une partie de) leur prime de fin d’année en d’autres avantages, par exemple dans le cadre d’un plan cafétéria.
👉 Cela change à partir de 2026.
Dès le 1er janvier 2026, il sera possible de convertir jusqu’à 60 % de la prime de fin d’année en avantages de son choix. À titre de comparaison, depuis 2024, ce plafond était fixé à 50 %, et les possibilités de conversion se limitaient principalement aux vélos ou aux jours de congé.
Pour mettre cette conversion en place, plusieurs conditions doivent être respectées :
-
Un accord d’entreprise doit être conclu
-
L’accord individuel du travailleur est toujours requis
-
Cet accord doit être formalisé via la signature d’un avenant individuel au contrat de travail
Les travailleurs doivent être pleinement informés des conséquences avant toute conversion (impact fiscal, social, pension, etc.).
Par ailleurs, il est essentiel que la conversion de la prime de fin d’année reste neutre sur le plan des coûts : elle ne peut en aucun cas générer un avantage financier pour l’employeur.
Pour les entreprises du secteur logistique qui envisagent de mettre en place un plan cafétéria ou d’optimiser leur plan existant, Payflip propose une plateforme qui permet aux collaborateurs de composer leur package salarial de manière flexible, en fonction de leurs besoins et préférences.
Augmentation des chèques-repas
La valeur des chèques-repas sera également augmentée :
-
de 1 euro à partir de février 2026,
-
puis d’1 euro supplémentaire à partir de décembre 2026.
Une évolution qui représente un avantage financier concret et récurrent pour les travailleurs du secteur.
Conclusion
Avec des améliorations salariales et des avantages complémentaires, le nouvel accord sectoriel de la CP 226 constitue une avancée positive tant pour les travailleurs que pour les employeurs du secteur logistique.
👉 Pour plus d’informations sur cet accord sectoriel spécifique, n’hésitez pas à contacter les experts de Payflip.
Des adaptations similaires avaient déjà été introduites en octobre 2023 pour les CP 209 et 111, qui couvrent les employés et ouvriers de l’industrie de la fabrication métallique.
Pour ces travailleurs, il est donc possible depuis début 2024 de convertir une partie de la prime de fin d’année (jusqu’à 50 %) en vélo de leasing et/ou jours de congé supplémentaires.