Séparément ou en combinaison avec une voiture de société, des allocations de mobilité ou une mobilité alternative, il est également de plus en plus populaire de permettre à vos employés de louer un vélo par l'intermédiaire de l'entreprise.
Avec le leasing de vélos, en tant qu'employeur, vous louez un vélo du choix de l'employé en échange d'une partie de son salaire brut ou de son budget dans le plan cafétéria. En général, la période de location est de 36 mois, après quoi l'employé peut acheter définitivement la bicyclette pour environ 16% de la valeur catalogue.
Le leasing de vélos vous donne la possibilité, en tant qu'entreprise, de tirer un avantage supplémentaire des besoins de mobilité personnelle des employés, sans augmenter la masse salariale. N'oubliez pas l'indemnité vélo obligatoire !
Impact sur le portefeuille
Le leasing de vélos est un rêve pour le portefeuille d'un employé. Chaque club de cyclisme compte un membre qui a acquis un vélo de course autrement inabordable par le biais de son employeur.
Si l'on considère la fiscalité du leasing d'un vélo, cela n'a rien de surprenant. Dans le cadre d'un contrat de location de vélo, l'employé ne doit pas payer de cotisations patronales , de cotisations sociales ou d'impôts.
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, l'avantage d'une location de vélo pour un employé est donc rapidement énorme.
(lisez la suite sous l'image)
Quel est l'avenir du leasing de vélos ?
À l'avenir également, nous prévoyons une expansion plutôt qu'une restriction des possibilités de location de vélos.
En mars, le gouvernement flamand a décidé que les fonctionnaires des administrations locales et provinciales pouvaient volontairement échanger une partie de leur prime de fin d'année ou de leurs vacances contre une location de vélo, et ce de manière fiscalement avantageuse.