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Le plan cafétéria à Cheqroom

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La scale-up gantoise Cheqroom a résolument opté pour la flexibilité de son paquet salarial. "Fermer les yeux sur la popularité croissante de la rémunération flexible aujourd'hui peut vous coûter de bons éléments", explique Eveline Van Belle, responsable du personnel chez Cheqroom. Ci-dessous, Eveline partage son expérience de la préparation, du lancement et du retour d'information de l'équipe sur le plan cafétéria qu'elle a introduit, avec sa collègue Sarah, plus tôt cette année via Payflip.

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Nombre d'employés11-50
SecteurLogiciel


Défi

En tant que jeune entreprise technologique, vous êtes toujours à la recherche de personnes jeunes et ambitieuses qui ont envie de mettre l'épaule à la roue.

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Si, en tant que responsable RH, vous avez mis du sang, de la sueur et des larmes dans la mise en place d'une politique RH innovante, mais que l'approche de la rémunération ne correspond pas au reste de votre politique, vous perdrez des personnes.

D'où est venue l'idée d'introduire un plan cafétéria ?

C'est simple : en tant qu'employeur moderne, Cheqroom aime être"au top". Une attitude qui n'est pas un luxe superflu à une époque caractérisée par la guerre des talents. Après tout, de nombreuses jeunes entreprises technologiques recherchent les mêmes profils : des personnes jeunes et ambitieuses qui veulent mettre l'épaule à la roue dans leurs équipes chargées de la réussite des clients, du développement des produits ou des ventes.

Si, en tant que responsable RH, vous avez investi du sang, de la sueur et des larmes dans la mise en place d'une politique RH innovante, mais que l'approche de la rémunération ne correspond pas au reste de votre politique, vous perdrez des personnes à cause de cette incohérence.

Pour compléter le "cercle des RH", on commence alors à s'intéresser aux nouveautés dans le domaine de la rémunération et on aboutit rapidement au concept du plan cafétéria. Bien que le "plan cafétéria" ne soit pas un nouveau venu en ville, n'est-ce pas ? (Nvdr, le premier arrêt sur le plan cafétéria a été publié en 2015).

Après une première bonne expérience avec Payflip dans le domaine des droits d'auteur et des références élogieuses d'autres sociétés dans le domaine des plans cafétéria, nous avons décidé de contacter Payflip pour avoir une idée claire du contenu et de la charge de travail d'un plan cafétéria. Et une chose en entraînant une autre ;)

Quels arguments vous ont convaincu de choisir Payflip ?

Comme nous l'avons dit, notre première expérience avec Payflip a été immédiatement très bonne, et nous n'avons donc pas ressenti le besoin de passer d'abord par notre secrétariat social. Après tout, Payflip avait déjà démontré que, en tant que start-up, elle avait une vision totalement différente de celle d'un partenaire salarial traditionnel en matière de service à la clientèle, d'outils et de tarification. Cela nous a fait gagner un temps précieux, avec le recul !

Comment s'est déroulé concrètement le processus de préparation de l'introduction du plan cafétéria (tâches, charge de travail, etc.) ?

Payflip divise la phase de préparation en deux parties : une phase générale et une phase de configuration.

Au cours de la première phase, notre politique salariale a été examinée dans son intégralité. La vision de Payflip est que les fondations de la politique salariale actuelle doivent être en place avant que le "plancher supplémentaire" du plan cafétéria ne soit construit par-dessus.

Ensuite, nous nous sommes concentrés sur une phase plus pratique: la configuration du plan cafétéria lui-même en termes de budgets et de (fournisseurs d') avantages. Payflip nous a non seulement guidé pour trouver les bons partenaires, mais aussi pour préparer ce que serait le suivi par prestation (commande, règlement des salaires,...).

Enfin, avec eux, nous avons déterminé les règles de base selon lesquelles les choix peuvent être faits dans le plan cafétéria (par exemple, le remboursement de l'épargne-pension individuelle peut être choisi à condition que la preuve de paiement soit téléchargée dans l'outil Payflip). Payflip a couché ces règles dans une politique clairement lisible que les employés peuvent également consulter dans l'outil Payflip.

La mise en place d'un plan de cafétéria est donc bien un projet, étalé sur plusieurs semaines et plusieurs phases. Les gens de Payflip sont aussi de vrais chefs de projet. Leur processus a clairement été réalisé avec d'innombrables PME et est donc bien construit. Les étapes qu'ils parviennent à franchir pour amener une entreprise à lancer son propre plan cafétéria en quatre semaines en sont la preuve.

(Lire la suite sous l'image)

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Êtes-vous satisfait de l'implication de l'équipe et de sa réaction à l'introduction du plan cafétéria ?

Oui, en fait ! C'est un vent nouveau qui souffle sur le paquet salarial et nos collaborateurs le ressentent aussi. Ils savent également que les"salaires flexibles"sont en hausse dans les RH. Si, en tant que département RH, vous y accordez rapidement l'attention nécessaire et investissez des ressources pour le rendre opérationnel en un rien de temps, vous avez marqué de bons points RH en tant qu'entreprise, n'est-ce pas ?

En outre, j'entends également des commentaires positifs sur le fait que nos collaborateurs sont plus conscients que jamais de la fiscalité de leur paquet salarial - même si cela peut sembler être une "valeur ajoutée ennuyeuse" du plan cafétéria ;).

Il y a aussi le fait que l'outil Payflip peut être ouvert tous les jours de l'année. Cela permet de faire preuve d'une réelle flexibilité - par exemple, pendant une semaine de beau temps, on voit plus de vacances ou de location de vélo dans l'outil Payflip.

Comment voyez-vous l'évolution du plan cafétéria ?

Le plan cafétéria est devenu un élément agréable de notre politique salariale, qui est toujours mis sur la table des négociations avec les nouveaux candidats. Ces candidats considèrent le plan cafétéria comme un petit plus appréciablelors du processus de recrutement. Et nous aimons aussi le présenter aux employés nouveaux et existants ;).

Bien sûr, nous ne voulons pas perdre cet effet. L'évaluation annuelle des avantages (et des budgets) qui ont été populaires - et la réponse à ces avantages - me semble donc indispensable.

Payflip nous a déjà clairement fait comprendre qu'ils gardent le doigt sur le pouls des nouvelles tendances en matière de plans de cafétéria "24/7". Ainsi, si de nouveaux avantages apparaissent dans les décisions récentes de l'administration fiscale, ils s'y intéresseront afin d'enrichir spontanément leur bibliothèque d'avantages. Cela nous fait penser que nous sommes entre de bonnes mains ;) ?

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