La scale-up gantoise Cheqroom a résolument opté pour la flexibilité de son paquet salarial. "Fermer les yeux sur la popularité croissante de la rémunération flexible aujourd'hui peut vous coûter de bons éléments", explique Eveline Van Belle, responsable du personnel chez Cheqroom. Ci-dessous, Eveline partage son expérience de la préparation, du lancement et du retour d'information de l'équipe sur le plan cafétéria qu'elle a introduit, avec sa collègue Sarah, plus tôt cette année via Payflip.
Cheqroom
Nombre d'employés | 11-50 |
Secteur | Logiciel |
Le défi
Comme beaucoup de jeunes entreprises technologiques, Cheqroom est constamment en quête de profils jeunes, dynamiques et motivés, prêts à s’investir pleinement dans la réussite de l’entreprise.« Quand, en tant que RH, on a investi temps et énergie dans une politique RH moderne et engageante, mais que la rémunération ne suit pas, on risque de perdre nos collaborateurs. »
Pourquoi un plan cafétéria ?
La réponse est simple : Cheqroom veut rester à la pointe, notamment dans un contexte de guerre des talents. Et pour attirer les meilleurs profils – que ce soit pour les équipes Customer Success, Produit ou Sales – il faut se démarquer, aussi sur le plan salarial. C’est ainsi qu’est née l’envie de boucler la boucle RH avec une approche de rémunération cohérente et moderne.Logiquement, cela nous a menés vers le concept du plan cafétéria. Et même si ce système existe depuis un certain temps (le premier cadre légal date de 2015), il reste encore sous-utilisé. Après une bonne première expérience avec Payflip sur les droits d’auteur, et grâce aux recommandations positives d’autres entreprises sur leur accompagnement en plans cafétéria, nous avons décidé de creuser. Et… la suite s’est enchaînée naturellement 😉
Pourquoi avoir choisi Payflip ?
Notre premier contact avec Payflip a été très positif. Résultat : nous n’avons même pas envisagé de passer par notre secrétariat social. Leur vision est plus agile, plus personnalisée, plus transparente – très différente de celle des prestataires traditionnels. En termes d’expérience utilisateur, d’outils digitaux et de flexibilité dans leur offre, Payflip nous a fait gagner un temps précieux.Comment s’est déroulée la préparation du plan cafétéria ?
Payflip structure la mise en place en deux grandes étapes : une phase stratégique, puis une phase de configuration. Dans un premier temps, nous avons revisité notre politique salariale dans son ensemble – car un plan cafétéria repose sur des fondations solides. Il ne s’agit pas d’un outil isolé, mais bien d’un étage qui s’ajoute à une base cohérente. Ensuite est venue la phase plus opérationnelle : déterminer les budgets alloués, choisir les avantages proposés (et les partenaires associés), et organiser tout le suivi (commandes, traitement des salaires…).Avec Payflip, nous avons aussi défini les règles d’utilisation du plan : par exemple, pour que le remboursement d’une épargne-pension soit accepté, la preuve de paiement doit être ajoutée dans l’outil. Toutes ces règles ont été traduites dans une politique claire et accessible que les employés peuvent consulter directement dans Payflip.
Un vrai projet, bien structuré
La mise en place d’un plan cafétéria est un projet structuré, qui s’étale sur quelques semaines et demande de la coordination. Heureusement, Payflip agit comme un vrai chef de projet.
Leur méthodologie, testée auprès de nombreuses PME, est bien rodée. Et le fait qu’ils réussissent à déployer un plan complet en quatre semaines en est la preuve.
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L’équipe a-t-elle bien accueilli le plan cafétéria ?
Absolument ! L’introduction du plan a vraiment apporté un vent de fraîcheur dans notre politique salariale — et nos collaborateurs l’ont tout de suite ressenti. Ils sont aussi conscients que la tendance à la rémunération flexible prend de l’ampleur dans le monde RH.
Donc, quand une entreprise investit rapidement les ressources nécessaires pour le mettre en place efficacement, cela envoie un signal fort : on est une entreprise moderne, à l’écoute, et proactive côté RH.
Autre point positif qu’on n’avait pas anticipé : nos collaborateurs sont désormais plus conscients que jamais des aspects fiscaux de leur rémunération. Même si cela peut sembler être une « valeur ajoutée un peu austère », c’est un vrai plus du plan cafétéria.
Et puis, l’outil Payflip est accessible toute l’année. Cela renforce encore la flexibilité. On le voit concrètement : dès qu’il fait beau une semaine, hop, on observe plus de demandes pour les congés ou les vélos de location !
Comment voyez-vous l’évolution du plan dans les mois à venir ?
Le plan cafétéria est aujourd’hui un atout solide de notre politique salariale. Il fait désormais partie intégrante de nos discussions avec les nouveaux candidats, qui y voient un vrai avantage différenciant.
Et nous aimons aussi en reparler aux collaborateurs en place — car c’est un levier de fidélisation, autant qu’un outil d’attractivité.
Notre objectif, maintenant, c’est de maintenir cet enthousiasme. D’où l’importance, à nos yeux, de réévaluer chaque année les avantages les plus utilisés, les budgets, et les retours des employés.
Ce qui nous rassure, c’est que Payflip reste ultra-réactif aux nouvelles tendances. Dès qu’un nouvel avantage est autorisé ou reconnu par l’administration fiscale, ils l’intègrent dans leur outil — ce qui enrichit sans cesse leur bibliothèque d’options. Bref, on sent qu’on est entre de bonnes mains 😉